Couvertures écologiques, une solution durable contre le manque d’espace verts dans un environnement urbain et le réchauffement global.

Le développement urbain frénétique implique la perte d’espaces verts et l’augmentation de la température et, par conséquent, la réduction de la qualité de l’environnement des villes. Pour gérer ces problèmes, l’incorporation de “toits vert” dans les immeubles devient une mesure durable appliquée aux nouvelles constructions ou réhabilitations d’immeubles existants. Cette initiative croissante de “greening” des zones urbaines principalement, doit être effectuée par les propriétaires des constructions et des maisons, avec le support du gouvernement et des autorités locales, pour contrer les effets du changement climatique.

En avril 2012, la ville de Toronto a voté une loi pour la mise en œuvre de toits verts pour toutes les constructions de plus que 2000 m2, exigeant entre 20% et 60% de surface de plantes. Les villes de Chicago et New York ont aussi pris des mesures semblables, ainsi qu’à Tokyo et Buenos Aires. En Europe, la Suisse exige que soit inclue des toitures végétalisée dans toutes les nouvelles constructions, et récemment, Copenhague a adopté une loi qui exige les propriétaires de nouvelles constructions d’avoir un certain type de végétation sur leurs toits comme une mesure d’efficacité environnementale. Actuellement la ville de Barcelone a lancé une ligne d’aides à la renaturalisation pour les projets d’aménagement paysagé des toits.

Exemples dans le monde :

Four Seasons Hotel Boston
Couverture écologique du stade Omnilife Mexique
toit vert new york
La Casa por el tejado Barcelona

*Source : “La Casa por el tejado” Barcelone

Succès de Barcelone

À Barcelone, une ville dense avec un climat méditerranéen, les toits de immeubles et les cours intérieure sont des ressource inexploitée.

  • 67% des toits de constructions à Barcelone sont des surfaces plates, ce qui signifie, des toits généralement accessibles et exploitables.
  • 20% des toits ont des propriétés optimum pour utiliser des panneaux solaires.
  • 400,000 MWh/ans d’eau chaude sanitaire et/ou d’électricité (l’équivalent de 4 fois la consommation d’éclairage public à Barcelone) peut produire ces toitures.

Dans ce sens, le Conseil municipal prévoit des actions diverses pour promouvoir l’amélioration environnementale et sociale de toits verts:

Fournir le support économique pour la réadaptation du toit, offrir aux citoyens la documentation et l’assistance technique, promouvoir la révision de règlements actuels, promouvoir des mesures de financement directes ou indirectes, éditez des outils pédagogiques concernant les toits et les terrasses, et mettre en ligne une carte interactive avec la géolocalisation des toits existant, parmi d’autres mesures.

*Source : conseil municipal de Barcelone*

AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX
  • Réduction de l’effet de serre

  • Rétention et purification de l’eau de pluie

  • Amélioration de la qualité de l’air avec réduction des niveaux de CO2 et de poussière

  • Garantit le maintien de l’habitat naturel et de la biodiversité

AVANTAGES ÉCONOMIQUES
  • Augmentation de la durée de vie utile des toitures

  • Réduction des coûts énergétiques du bâtiment

  • Amélioration de l’efficacité énergétique

  • Réduction du bruit

AVANTAGES SOCIAUX
  • Introduction d’un élément naturel vert contre le béton et les verres

  • Développement de nouveaux intérêts pour l’agriculture urbaine

  • Améliore la qualité de vie des citoyens

  • Création de nouveaux points de rencontre et d’espaces verts utiles

Fonctionnement, installation et maintenance

Chez Clavisa, nous rejoignons les initiatives environnementales qui nous permettent d’offrir un meilleur avenir aux générations futures. Nous cultivons la couche végétale, faite avec une sélection rigoureuse de cactus et de plantes succulentes, idéales pour résister aux changements climatiques de froid / chaleur, résistants, variés et colorés, ainsi qu’économiques.

Nos plantes succulentes sont les plus adaptées aux couvertures végétales de type extensif, car elles nécessitent peu d’entretien une fois la végétation consolidée, elles nécessitent peu d’irrigation, un substrat minéral poreux, des épaisseurs de seulement 10-25 cm et elles sont assez légères (charges de 60 – 180 daN / m²).

culture de couvertures ecologiques

Nous, chez Clavisa

Nous sommes fiers que plus d’une centaine d’entreprises et de particuliers nous aient fait confiance pour rendre leurs propriétés plus durables.

Culture de toitures ecologiques

Dans nos serres, nous avons plus de 1.000 mètres carrés consacrés à la culture de plantes succulentes qui couvriront vos toits, vos sols ou d’autres types de surfaces.

Culture de couvertures écologiques

Exemple du World Trade Center de Barcelone, Espagne.
Nous avons couvert l’espace central du patio intérieur.

World-Trade-Center-Barcelone-clavisa

Toitures non utilisées? Osez les toits verts!